Introduction

La création du bilan d'ouverture dans l'application est quelque chose que vous avez à faire une fois lorsque vous démarrez votre comptabilité. La plupart des copropriétés ont déjà un certain bilan (actif, passif, comptes à recevoir, etc.), il faut spécifier au logiciel les soldes d'ouverture des comptes de bilan.

Note: Si votre copropriété vient tout juste d'être créé, publier un bilan d'ouverture à 0.

 

Voici à quoi ressemble l'écran pour créer votre bilan d'ouverture. Le tout peut paraître à première vue assez complexe, mais pour la plupart des copropriétés, le processus est relativement simple.



 Avant de commencer

Avant de commencer à créer votre bilan d'ouverture, vous devriez récupérer vos relevés bancaires et états financiers à la fin de votre dernier exercice financier. La date à laquelle vous devez saisir les nombres est indiquée dans la section bleue. Si la date inscrite à cet endroit ne correspond pas à la date de fin de votre dernier exercice financier, vous pouvez écrire à support@upperbee.com pour faire modifier le tout.

N'oubliez pas que le bilan d'ouverture est régi par la formule ACTIF = PASSIF + ACTIF NET. Vous avez une section en bas de votre bilan d'ouverture qui calcule si votre bilan balance, utilisez-la pour vous assurer que vous n'avez pas fait d'erreur.

 Marche à suivre

Voici la marche à suivre pour créer votre bilan d'ouverture:

  1. Débutez avec vos comptes d'actifs (banque). Est-ce qu'ils sont tous présents? Le logiciel vous crée par défaut 2 comptes. Un compte d'opération courante et un compte d'épargne. Si vous avez 3 comptes d'épargne, vous devriez créer 3 comptes d'épargne dans la section Financier => comptes (comptes d'actif). N'hésitez pas à renommer le compte "banque épargne" par quelque chose de plus significatif pour vous comme "Dépôt à terme 5 ans SCOTIA".
  2. Une fois vos comptes créés, indiquer leur solde à la date du bilan d'ouverture.
  3. Indiquez dans case Passif "Apports reportés liés au fonds de prévoyance". Ceci est le solde comptable de votre fonds de prévoyance.  Normalement votre fonds de prévoyance est placé dans un véhicule de placement sécuritaire, tel un CPG, mais il arrive que vous ayez décidé de conserver une partie de votre de prévoyance dans votre compte de banque d'opération courante, additionnez ces montants et indique le dans la case. Si vous aviez déjà un état financier en bon et due forme, utilisez le solde inscrit sur votre état financier.
  4. Indiquez le solde des comptes des copropriétaires montants dus ou payés en trop.
  5. Compléter les autres cases si vous détenez cette information sinon indiquer la balance dans la case 3000 Non affectés, qui correspond aux fonds non affectés correspondant à la somme des surplus que la copropriété a générés à travers le temps.

Dans tous les cas, si vous avez de la difficulté à créer votre bilan d'ouverture, vous pouvez nous faire parvenir vos documents à support@upperbee.com et nous pourrons vous aider.