Introduction

Au Québec les syndicats de copropriété ont l'obligation de produire, aux copropriétaires de 70 ans et plus qui en font la demande avant le 31 décembre, un formulaire (TPZ-1029) qui va leur permettre de récupérer certains montants qui ont été payés par l'entremise de leurs frais de condo.

Attention, ce ne sont pas toutes les dépenses qui sont admissibles au crédit d'impôt et faire le suivi de ces dépenses peut être assez fastidieux si le tout est géré manuellement.

 

Comment gérer le tout dans l'application

Étape 1

La première étape qu'il faut faire est de configurer adéquatement votre charte de compte pour être en mesure de séparer les frais admissibles au crédit et ceux qui ne le sont pas. Par exemple, dans le crédit d'impôt, les frais d'entretien ménager peuvent être inclus dans le crédit, mais non les produits ménagers. Prière de vous référer au formulaire tpz-1029 en référence afin d'identifier ce qui est admissible et ce qui ne l'est pas.

Vous devrez aller identifier quels sont les comptes qui vont contenir des dépenses admissibles au crédit dans la charte de compte. Pour ce faire, allez à l'écran Financier => comptes.


blob1476903875460.png


 

blob1476903881375.png


 

De cette façon, lorsque vous comptabiliserez des dépenses dans ces comptes, ces sommes vont être reportés dans le rapport généré à l'étape 3.

Étape 2

La deuxième étape est de conserver la préférence des copropriétaires qui veulent recevoir le crédit d'impôt. Ceci peut être facilement fait dans le registre des copropriétaires. Le copropriétaire qui est inscrit à l'application va aussi pouvoir spécifier s'il veut le crédit ou non.

Vous trouverez ci-dessous où trouver l'option dans le registre des copropriétaires.


blob1476903886766.png


 

Étape 3

La dernière étape est de générer le rapport des dépenses admissibles pour tous les gens qui ont demandé le crédit. Il est important de noter que le crédit s'applique à une année calendaire (1er janvier au 31 décembre d'une année donnée). Si votre période financière est par exemple du 1er juillet au 30 juin, le système va prendre 6 mois de données dans une période et 6 mois dans la période subséquente, pourvu que les données soient dans le système.

Le rapport en question peut être trouvé dans l'onglet Financier => Sommaire => Rapports => Crédit d'impôt maintien à domicile.

 

Ce rapport vous donnera toutes les données nécessaires pour remplir adéquatement le formulaire TPZ-1029.

Références

Formulaire TPZ-1029