L'application vous simplifie la vie en ce qui a trait à la comptabilité en abstrayant certaines composantes plus compliquées de la comptabilité d'une copropriété. Il est possible de faire la comptabilité d'un syndicat de copropriété sans avoir à se soucier de concepts compliqués comme les débits, les crédits, les écritures doubles parties, actifs, passifs, etc.

Cependant, certains cas spéciaux peuvent arriver où vous n'aurez pas le choix d'effectuer des opérations manuelles sur les comptes, par exemple lors d'un transfert d'argent entre deux comptes bancaires, radiation de solde d'un copropriétaire dans le cas d'erreur, etc.

Fonctionnement d'un système comptable

Avant d'aller plus loin avec les écritures de journal, laissez-moi vous expliquer le fonctionnement de base d'un système comptable.

Le système comptable de l'application possède des comptes de bilan et de résultat. Ce sont de grandes catégories de comptes. Chacune d'elle est subdivisée en deux autres types de compte:

  • Bilan
    • Actif
    • Passif
  • Résultats
    • Revenu
    • Dépense

À première vue, ce n'est pas très très compliqué, la seule complexité est lorsque l'on veut faire des opérations sur ces comptes. En effet, si vous voulez augmenter un compte d'actif (tel votre compte bancaire), il ne faudra pas faire la même écriture (débit ou crédit) que pour un passif.

 

Pour vous simplifier la vie, vous pouvez utiliser le tableau ci-dessus comme aide-mémoire:

 

Bilan 

Actif  Augmente au débit
Passif  Augmente au crédit 


Résultat  

Revenu  Augmente au crédit 
Dépense Augmente au débit

Il est important de noter que pour toutes les écritures de journal que vous faites les débits et les crédits doivent être égaux et vous devez obligatoirement avoir au moins deux écritures (au moins un débit et au moins un crédit).

Un exemple S.V.P.

Prenons pour exemple un cas typique très simple. Vous avez fait un transfert bancaire de 5000$ de votre compte chèque vers votre compte d'épargne et vous voulez refléter cette opération bancaire dans l'application.

Vous devrez faire un CRÉDIT de 5000$ dans votre compte de banque chèque et faire un DÉBIT de 5000$ dans votre compte de banque d'épargne.

 DébitCrédit
 Banque épargne5000$ 
@Banque opérations courantes 5000$

 

Prenons un second exemple, vous avez reçu un revenu d'intérêt (0.05$) que vous voulez comptabiliser vous aurez ce genre d'écriture comptable:

 DébitCrédit
Banque opérations courantes0.05$ 
@Revenu d'intérêt 0.05$

Conclusion

En conclusion, ce n'est pas très difficile de faire des opérations manuelles sur les comptes. Il suffit de :

  • Se référer à l'aide mémoire ci-haut pour savoir s'il faut faire un débit ou un crédit
  • S'assurer d'avoir au moins 2 écritures
  • S'assurer que la somme des débits égale la somme des crédits.