Comptabiliser les intérêts, c'est assez facile, sauf que vous devez porter attention à la nature du compte de banque dans lequel l'intérêt a été déposé. 


Intérêt sur un compte d'opération (compte chèque)

  1. Créez une écriture de journal, à l'intérieur de l'écriture, cliquez sur le bouton Actions, et choisissez l'option "Utiliser une écriture prédéfinie":
  2. Choisissez "Intérêt sur compte d'opérations" et cliquez sur OK: 
  3. Remplacez les 0 par les bons montants et ajustez l'identifiant de l'écriture (ex.: Intérêt compte d'opération janvier):Note: il est bien important de respecter où sont positionnés les 0. Ex.: Si vous faites un crédit dans le compte de banque au lieu d'un début, vous allez diminuer le compte. Pour plus de détails sur les débits et crédits, veuillez vous référer à l'article suivant.

Intérêt sur un compte d'épargne (placement, fonds de prévoyance)

Pour les intérêts sur le compte d'épargne, le traitement est similaire aux intérêts sur le compte d'opération, sauf qu'il faut choisir l'option "Intérêt sur épargne (fonds de prévoyance)"


Vu que les sommes dans les comptes d'épargne d'un syndicat de copropriété sont destinés la majorité du temps au fonds de prévoyance, il est logique de faire augmenter le montant du fonds de prévoyance (apport reporté). Il est normal que ces intérêts ne soient pas visibles à l'état des résultats pour que la méthode de l'apport reporté reporte le fonds de prévoyance au bilan jusqu'à ce que celui-ci soit utilisé.


Note: Assurez-vous de sélectionner le bon compte, par défaut le système prend le compte d'opération courante: