FONCTIONNEMENT DES ÉTATS FINANCIERS

Les états financiers permettent de porter un jugement sur la situation financière d'un syndicat de copropriété en fournissant de l'information sur la situation financière et la performance de celui-ci.  

ÉTAT DES RÉSULTATS

L’état des résultats fournit le détail des produits et des charges du syndicat de copropriété pour l'exercice financier qui vient de se terminer. Il communique également des informations au sujet des variations survenues dans les ressources économiques et les obligations de votre syndicat.

Ainsi, en fin d'année, l'état des résultats va générer un surplus ou un déficit qui sera reporté au bilan.

Concernant les frais de condo, lorsque la facturation des frais de condo se produit, il y a deux portions distinctes qui se cumulent. La portion ''Dépense d'opérations'' est cumulée à l'état des résultats dans un poste "Frais de condo liés aux opérations courantes" et la portion "fonds de prévoyance" est cumulée au bilan dans un compte ''Apports reportés liés au fonds de prévoyance'', et ce, jusqu'à ce que des dépenses du fonds de prévoyance ne soient encourues. 

BILAN

L'objectif du bilan est de présenter un portrait de la situation financière du syndicat de copropriété à une date déterminée et de présenter les actifs (ressources économiques) qu’il possède pour le futur ainsi que des passifs (dettes) rattachés aux actifs.

En d'autres termes, le bilan est une synthèse de la situation financière à la date de fin de l'exercice financier.

ÉVOLUTION DES ACTIFS NETS NON AFFECTÉS 

Les actifs nets non affectés représentent l'accumulation des surplus et déficits survenus au fil du temps.

Lorsque les actifs nets sont inférieurs à zéro, les copropriétaires devront faire une cotisation spéciale pour combler le déficit, puisque cela signifie que le syndicat a dû emprunter à son fonds de prévoyance pour payer des dépenses d'opérations courantes, ce qui n'est pas permis.  Une telle situation doit donc être temporaire et c'est pour cette raison que le syndicat doit faire une cotisation spéciale afin remettre les actifs nets non affectés à zéro. 

NOTES

Les notes sont des explications ou des renseignements annexés aux états financiers qui fournissent des informations financières complémentaires aux états financiers.  

 

MÉTHODE COMPTABLE UTILISÉE 

Les syndicats de copropriété utilisent une méthode comptable traditionnelle, plus précisément la méthode de report. Cette méthode se caractérise par le rattachement des produits (revenus) et des charges (dépenses), c’est-à-dire qu’un produit peut être constaté uniquement si les charges liées à ce produit le sont également. La méthode de report se définit également par une absence de fonds présentés distinctement. Il n’y a donc qu’un seul état financier pour les activités du syndicat. La comptabilité par fonds quant à elle consiste à distinguer chaque fonds affecté dans un état financier différent et n'utilise pas le rattachement des charges aux produits. L'application a choisi d'utiliser la méthode de report, car elle est plus appropriée pour la gestion des états financiers des syndicats de copropriétés.