ÉTAPE 1 - ACTIVATION DES PAIEMENTS PRÉAUTORISÉS

Pour configurer le fournisseur de prélèvement préautorisé dans l'application, dirigez vous dans la configuration de votre syndicat.

Actuellement l'application supporte deux fournisseurs externe de prélèvement préautorisé, Banques Canadiennes (Standard 005) et Otonom

Banques canadiennes: l'application génère le fichier qui est nécessaire pour que vous pouvez fournir à votre banque pour qu'elle prélève les montants pour vous. Plusieurs clients utilise leur service et ces clients sont avec Desjardins et la Banque Laurentienne. Théoriquement ça devrait fonctionner pour toutes les banques puisque c'est le standard que toutes les banques utilisent pour transiger de l'argent. Vous devrez contacter votre institution financière pour avoir les détails. (J'aime mieux vous aviser que pour configurer le tout, ça prend un peu de patience puisque c'est parfois difficile de trouver la bonne personne dans votre banque qui va bien vous guider).

Otonom: vous devrez communiquer avec Otonom pour vous ouvrir un compte. Une fois votre compte ouvert, ils vont vous fournir un numéro de client et c'est ce numéro que vous allez configurer dans l'application.

Test: Ça vous sert à activer la fonctionnalité de prélèvements bancaires sans que ça n'envoi rien. Vous allez pouvoir générer des formulaires de prélèvements, créer des prélèvements.

ÉTAPE 2: COMPLÉTER LE FORMULAIRE DE PAIEMENT PRÉAUTORISÉ

Une fois que les paiements préautorisés ont été activés, vous devez faire remplir l'entente de débit préautorisé aux copropriétaires qui souhaitent adhérer à ce mode de paiement. Otonom ou votre banque va probablement vous fournir un formulaire mais utilisez celui provenant de l'application puisque les informations des copropriétaires sont déjà intégrées dans le formulaire. Une fois signé, utilisez l'information du formulaire pour saisir des prélèvements préautorisés récurrents (étape 3) et gardez ce document signé dans les archives du syndicat.

 



 

 

Vous devez demander au copropriétaire de compléter ce formulaire et de vous le retourner avec le spécimen chèque.

(Veuillez noter que ce document ainsi que le spécimen chèque doivent être conservés dans les documents du SDC)


blob1476905291938.png


 


ÉTAPE 3: SAISIR UN PAIEMENT PRÉAUTORISÉ 

Lorsqu'un copropriétaire désire adhérer au mode de paiement préautorisé pour ses frais de condo, vous devez obligatoirement sélectionner l'option ajouter un prélèvement préautorisé récurrent. Si vous voulez récupérer le solde d'un copropriétaire (prélèvement une fois seulement), vous pouvez choisir l'option "Ajouter un prélèvement préautorisé" (non récurrent).

 



 

AJOUTER UN PAIEMENT PRÉAUTORISÉ RÉCURRENT :


 Prenons l'exemple d'un copropriétaire qui désire avoir un prélèvement mensuel de 150$, débutant le 1 octobre 2013.

  1. Montant du prélèvement : Inscrire le montant du prélèvement mensuel 
  2. Début: 1 octobre 2013
  3. Fin: ne rien inscrire 
  4. Récurrence: Mensuel
  5. Associer ce prélèvement à un copropriétaire: Nom du copropriétaire
  6. # Transit

    blob1476905366072.gif

  7. # Institution: 

    blob1476905378014.gif

  8. # Compte: 

    blob1476905389215.gif

      
    (bien inscrire les 7 chiffres, même s'il s'agit de 0)
  9. Cliquer sur Enregistrer

 



 Une fois le tout configuré, vous voudrez probablement prélever le compte des copropriétaires et déposer l'argent dans le compte de votre syndicat. Voici comment faire:

Comment faire un dépôt de chèques ou de prélèvement préautorisé (ppa)