Introduction

Mise en contexte: Votre année financière se termine 31 décembre. Vous payez le 1 septembre votre police d'assurance annuelle au montant de 10 000$ couvrant l'assurance de l'immeuble pour la prochaine année. Dans un tel cas, vous aller avoir un certain frais payé d'avance à comptabiliser à la fin de votre exercice afin d'allouer le montant d'assurance payé pour chaque exercice financier, car il arrive que la prime d'assurance puisse fluctuer d'une année à l'autre et vous voulez associer chaque augmentation/diminution au bon exercice financier puisque cela va faire fluctuer vos résultats (surplus ou déficit).

 

Dans notre cas vous devrez répartir la facture d'assurance de la façon suivante:

Exercice financier en cours 4 mois d'assurance (sept. à déc.) = 4 / 12 x 10 000$ = 3333.34$

Prochain exercice financier 8 mois d'assurance (jan. à août) = 8 / 12 x 10 000$ = 6666.66$

 

Comment comptabiliser le tout dans l'application

  1. Premièrement, vous devrez comptabiliser la facture en entier dans l'exercice où vous avez payé la facture (comme n'importe quelle facture). Étant donné que dans cet exemple vous comptabilisez une prime d'assurance, vous allez comptabiliser la dépense dans le compte "Assurances - Prime annuelle"
  2. Vous devrez aussi créer une écriture de journal qui va réallouer une portion de la facture "payé d'avance" dans la prochaine année. Pour ce faire, vous devrez créer une écriture de journal. Vous pouvez décider d'attendre en fin d'année avant de créer cette écriture, mais nous vous recommandons de les faire au fur et à mesure afin de ne rien oublier en fin d'année.


Explications des différents champs:

  1. Date de transaction: Dois être la même que la date utilisée lors de la saisie de la facture d'assurance.
  2. La date de renversement automatique: Date de début de votre prochain exercice financier. Vous pouvez utiliser le lien "écriture de fin d'année" afin d'initialiser la date de renversement automatiquement. Au 1er janvier 2014 le système créera une copie de l'écriture, mais inversera les débits et les crédits, ce qui va avoir pour effet de comptabiliser une dépense de 6666.66$ dans l'année suivante.


blob1476904908357.png


 

Une fois le tout complété, vous devriez voir seulement 4 mois d'assurances inscrits à votre état financier:


blob1476904916692.png