Introduction

Pour clore votre exercice financier, vous devriez normalement comptabiliser toutes les factures que vous avez reçues qui se rapportent à l'exercice dans l'application, cela va de soit. Mais quant est-il des factures que vous n'avez pas encore reçues, telle votre facture d'électricité ou un travail que vous avez donné à un fournisseur, mais dont vous n'avez toujours pas reçu de facture?

 

Première étape

En fin d'année, vous devriez faire une liste de tous les travaux que vous avez engagés, mais dont vous n'avez pas encore reçu de facture, tous les services qui vous ont été rendus et essayer d'estimer au meilleur de votre connaissance la dépense. Par exemple, si votre année financière se termine le 31 décembre et que la dernière facture d'électricité que vous avez reçue est datée du 30 novembre, vous savez que vous avez un mois d'électricité consommé pour lequel vous n'avez pas encore reçu de facture. Vous pouvez tenter d'estimer votre consommation avec la facture de l'année précédente, la facture des mois auparavant, etc. Le but n'est pas d'estimer au cent près votre consommation, mais bien d'essayer d'imputer les dépenses dans les bonnes années financières.

Si vous avez ordonné des travaux qui se sont réalisés deux semaines avant la date de fin de votre année financière et pour lesquels vous n'avez pas reçu de facture, c'est un peu le même principe. Vous essayez d'estimer le coût de ces travaux. Normalement le fournisseur va vous avoir fourni une soumission, vous pourrez donc comptabiliser le montant de la soumission.

 

Deuxième étape

Par la suite, vous devrez comptabiliser ces "dépenses courues". Pour ce faire, vous lourez faire une écriture de journal, mais avant d'aller plus loin, assurez-vous d'avoir un compte de Bilan - Passif nommé "Comptes à payer et courus, vous en aurez besoin pour faire votre écriture de journal.

 

Troisième étape

 

Une fois que vous avez votre liste de dépenses courues, que vous avez créé votre compte de courus, il ne vous reste plus qu'à faire l'écriture de journal. Attention, vous devriez utiliser l'écriture de journal seulement si vous estimez la dépense. Dans le cas où vous savez exactement quel sera le montant de la facture, vous pouvez simplement saisir la facture dans le module de facture sans émettre de paiement. Vous pouvez toujours créer une écriture de journal et la renverser comme dans cet exemple, mais cette action n'est pas essentielle.

Voici un exemple de frais courus pour des frais d'électricité pour décembre:

  1. La date de transaction est habituellement la date de la dernière journée de l'année financière.
  2. La date de renversement automatique est la date à laquelle cette écriture devra être renversée. Ceci va copier cette écriture de journal et inverser les débits et crédits, ce qui aura pour effet de renverser cette écriture.


blob1476904840316.png


 

Quatrième étape

Lorsque vous recevrez en février la facture d'électricité, vous pourrez la comptabiliser comme n'importe quelle facture que vous avez à payer.