Qu'est-ce qu'un surplus d'opérations?

Un surplus d'opérations est de l'argent que vous avez budgété dans une année financière et que vous n'avez pas dépensé. En termes comptables, nous appelons ceci, un excédent des produits sur les charges, c'est-à-dire que vous avez récolté plus d'argent que vous en avez dépensé.

Comment fait-on pour savoir si l'on a fait un surplus en fin d'année? 

Pour savoir si vous avez réalisé un déficit ou un surplus d'opérations, vous devez jeter un oeil à vos états financiers. Votre état des résultats va vous indiquer cette information. Si vous avez fait un déficit, le montant s'affichera en rouge et entre parenthèses. Ce surplus ou déficit ira se reporter au bilan dans le compte d'Actif net. L'actif net est la somme de tous les surplus ou déficits que vous avez réalisés dans le temps.


blob1476903780547.png


 

OK, maintenant qu'est-ce que je peux faire avec ce surplus?

Pour les chanceux qui sont capables de réaliser des surplus d'opérations, vous vous demander probablement quoi faire avec ce surplus. La réponse est assez simple, vous avez deux possibilités.

  • Ne rien faire. Vous pouvez conserver votre surplus d'opérations dans votre bilan, plus précisément dans votre actif net. Vous pourrez utiliser cet actif net pour financer certains travaux à venir, certaines améliorations à l'immeuble, combler un déficit que vous projetez dans le futur, etc. Un surplus peut être produit parce que vous avez reporté la dépense dans le temps. Par exemple, vous aviez budgété 5000$ pour faire la peinture et vous avez repoussé la dépense à l'an prochain. Dans ce cas-ci, vous n'aurez pas à budgéter à nouveau les sommes puisque vous les avez déjà.
  • Affecter le surplus au fonds de prévoyance. Par défaut, l'application comptabilisera votre surplus dans l'actif net, qui sont des fonds non affectés, c'est-à-dire que vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. Le traitement comptable du fonds de prévoyance est différent puisque ceux-ci sont des sommes qui sont affectées pour les réparations et les entretiens majeurs, vous ne pouvez donc pas décider des les retirer de votre fonds de prévoyance un jour ou l'autre pour payer votre conciergerie par exemple. 

Fonds de prévoyance vs compte d'épargne

Lorsque l'on parle de fonds de prévoyance, les gens se mêlent souvent avec l'argent qu'ils ont en banque dans leur compte d'épargne. Votre fonds de prévoyance peut être le montant que vous avez dans votre compte d'épargne, mais il peut y avoir une différence entre les deux. Chaque mois, lorsque la facturation des frais de condo se fait, une partie des sommes facturée va au fonds de prévoyance. Ce qui peut faire que si vous ne faites pas le transfert de ces sommes chaque mois, il peut y avoir un écart entre votre compte d'épargne et votre fonds de prévoyance. Aussi, beaucoup de copropriété conserve dans leur compte d'opérations tout l'argent de leur fonds de prévoyance. Bien que ce ne soit pas optimal en terme de revenu d'intérêt, ceci a l'avantage d'éviter que le syndicat ne se retrouve coincé financièrement à la fin d'une année par exemple, puisqu'il pourra temporairement faire un prêt à son fonds de prévoyance.

 

Comment affecter un surplus au fonds de prévoyance

Pour affecter un surplus d'opérations au fonds de prévoyance, vous devez faire une écriture de journal qui se fera comme suit:


Les deux premières lignes transfèrent l'argent de votre compte d'opération vers votre compte d'épargne (vous pouvez aussi le faire en utilisant la fonctionnalité virement). Les deux dernières lignes affectent un surplus d'opérations à votre fonds de prévoyance (apport reporté). Si vous avez seulement un compte bancaire, vous pouvez omettre les deux premières lignes. Aussi, si vous ne voulez pas faire immédiatement le transfert à votre compte d'épargne ou faire un transfert partiel, vous pouvez le faire. Ce qui est important c'est qu'une fois que la décision d'affecter des sommes supplémentaires au fonds de prévoyance est prise, vous fassiez les deux dernières écritures afin que vous ayez l'heure juste quant au solde du fonds.


Si vous n'avez pas le compte "Surplus d'opérations ..." dans votre charte de compte ou un équivalent, vous pouvez facilement le créer de cette façon: