Il arrive parfois que vous devez radier le solde de certains copropriétaires par exemple dans des cas où un conseil d'administration a imposé une amende à un copropriétaire et que celui-ci refuse de la payer et qu'un conseil d'administration subséquent décide de radier ou tout simplement qu'il y a eu un écart de quelques cents entre le montant qu'un copropriétaire a payé et le montant que l'on lui a facturé, etc.

 

Dans tous les cas, ce genre d'opérations pourront être réalisées par une écriture de journal. Tout d'abord, vous devrez créer un compte de dépense dans votre état des résultats où vous pourrez comptabiliser cet écart. Dans le cas de cet exemple-ci, j'ai créé un poste de dépense appelé "5999- Erreurs d'arrondis" (compte de dépenses d'opération) puisque je veux radier des erreurs d'arrondi entre ce qui a été facturé par le système et ce qui a été demandé au copropriétaire, dû à une transition dans l'application.

 

Exemple

Voici les soldes que je voudrais radier qui sont dus à des erreurs d'arrondis, cet écran provient de l'écran de suivi des frais de condo (Financier => Frais de condo):



 

Voici l'écriture de journal qui résulte de cette opération:




À savoir si vous devez faire des débits ou des crédits va dépendre si le copropriétaire a un trop payé ou un solde dû. S.V.P. référez-vous à cet article sur le fonctionnement du système comptable pour plus de détails. Dans le module d'écriture de journal, vous avez l'option d'utiliser une écriture prédéfinie (dans le bouton Actions), qui vous permettra de générer l'écriture nécessaire.


Par la suite, si vous regardez à nouveau l'écran de suivi de frais de condo, on peut apercevoir que l'opération a réussi, tous les soldes sont maintenant à 0.